PRESENTATION

La société a été créée en 1908, par les frères BABIN - CHEVAYE, fils du dirigeant et fondateur des Ateliers et Chantiers de la Loire (ACL).

En 1918, la société s'agrandit et prend le nom de Nantaise de Fonderie. Elle continue à s'agrandir entre 1919 et 1921 en gardant sa spécialité fer et fonte.

En 1937, une fonderie de cuivre est créée parallèlement aux activités de fer et de fonte. Cette même année, la société se dote d'un four réverbère d'une capacité de 20 tonnes. A compter de cette date, la fonderie de cuivre se spécialise dans la fabrication d'hélices de bateau en alliage cupro-aluminium, alliage déposé sous le nom de "Nantial". C'est avec cet alliage que seront fondues les hélices du paquebot France.

Après de nouveaux agrandissement en 1952 et dans les années 60, la Nantaise de Fonderie est touchée par la crise pétrolière et le recul de la construction navale en France et en Europe.

En 1977, c'est le dêpot de bilan après diverses tentatives de reprise, c'est le groupe britannique LANGHAM Industrie, et sa filiale française, la Fonderie phocéenne à Marseille, qui reprend la société en ne gardant que l'activité "fonte de cuivre". Cette activité sera largement soutenue par le ministère de la défense (Direction des Constructions Navales - DCN) puisque l'entreprise est la seule en France capable de fondre des hélices pour des grands bâtiments comme ce fut le cas pour les portes avions Le Foch et le Clemenceau.

En 1989, suite à la baisse d'activité LANGHAM industrie cesse ces activités en France et l'entreprise devient FONDERIE de l'ATLANTIQUE sur l'impulsion de salariés repreneurs.

En mars 2000, la société est reprise par les BRONZES INDUSTRIES et devient FAI (Fonderie Atlantique Industrie). Elle déménage sur un nouveau site dans le quartier de Chantenay à NANTES. De nouveaux investissements sont réalisés dont deux fours électriques de huit tonnes et deux fours de quatre tonnes ainsi qu'un four réverbère d'une capacité de 35 tonnes.

En 2006, la Société INOXYDA entre dans le capital de FAI et prend la direction de l'entreprise. Aujourd'hui FAI reste spécialisée dans les alliages cuivreux et produit diverses pièces de quelques kilogrammes à 50 tonnes.

NOS CERTIFICATS

Germanisher Lloyd

Lloyd's Register

Bureau Veritas

Det Norske Veritas

ABS

Accueil | Présentation | Réalisations | Contact | Mentions légales | Copyright © Multimedia Concept Normandie